Comment organiser son CV ?



Il existe une multitude de format pour un CV. Ayant vu beaucoup de candidatures au long de ces années, je ne peux pas dire qu’il existe un format idéal. Par contre il y a une certaine structure à respecter afin de présenter toutes les informations aux recruteurs de façon claire et précise.
Pour ce faire je recommande de diviser le CV en trois parties. L’en-tête, le corps du CV et le pied de page (la partie basse).


En-tête = informations de contact et mots clés mettant en valeur

Informations de contact
Il est nécessaire de renseigner le nom complet et les moyens d’entrer en contact : mail, téléphone.
De plus si vous êtes actif sur les réseaux sociaux de manière professionnelle c’est un avantage de le renseigner : LinkedIn, Twitter
Attention : de manière professionnelle signifie que vous écrivez ou partagé du contenu qui met en valeur vos compétences ou qui prouve votre implication dans une activité.

Mots-Clés
Si vous avez un profil LinkedIn vous pourrez vous inspirer des mots-clés que vos contacts mettent pour décrire vos compétences. Il s’agit de décrire en 5 mots environ qui vous êtes dans un environnement professionnel. Pour chaque mot clé vous devez avoir un exemple pour prouver sa véracité.

Compétences Techniques
Je préfère mettre les compétences techniques dans la partie haute du CV car cela est de plus en plus recherché. Si vous avez des connaissances particulières en informatique, sur un programme en particulier, il est important de le mettre. Attention toutefois à renseigner des programmes du marché.

Langues et expérience à l’étranger
Bien évidemment il est primordial de renseigner vos compétences en langue étrangère dès le début du CV. Je conseille également de renseigner le temps passé dans d’autres pays : si vous avez fait un Erasmus ou un voyage d’un mois, cela donnera plus de crédibilité à vos compétences linguistiques car vous connaîtrez la culture en plus de la langue.


Le corps du CV : votre expérience professionnelle et votre éducation

Expérience Professionnelle
Je ne rentrerai pas dans le détail de la rédaction (vu dans l’article sur les mots-clés), le point important ici est l’agencement des parties. 

En fonction de son expérience on mettra l’éducation avant ou après l’expérience professionnelle

Les étudiants et jeunes diplômés devront mettre leur formation avant l’expérience, et après un bagage suffisamment solide en entreprise inverser ces deux parties.
Je conseille de toujours mettre l’expérience la plus récente en haut et ensuite par ordre chronologique les autres expériences. Attention toutefois au filtre, il ne s’agit pas de tout mettre mais seulement le plus pertinent en fonction de l’offre d’emploi.
Une astuce qui m’a souvent aidée est de rajouter une partie Résultats : pour chaque expérience professionnelle renseignée les résultats liés à votre activité permettent au recruteur de prouver son orientation aux résultats et d’avoir des exemples précis de l’ampleur des responsabilités que le candidat a exercées.

Formation
Pour la formation académique il est préférable de rédiger par importance : les formations les plus importantes en premier. Votre Master aura plus d’importance qu’une formation informatique de trois mois, et devra être en haut même si’l est moins récent.


Le pied de page: votre personnalité

Cette partie représente le plus de chaque personne. Elle est très personnelle et permet de connaître le candidat via des réalisations ou passions qui ont été réalisées dans un cadre personnel.
Vous pouvez décrire vos passions en donnant des exemples ou parler d’un sport que vous dominez et donner un classement lors d’un championnat.
Cette partie sera lue si le reste du CV a été sélectionné via les mots-clés du recruteur, il permettra au recruteur de vous poser des questions sur vos projets personnels et ainsi mieux cerner votre personnalité et votre caractère.
Dans cette partie il est important de ne pas enjoliver vos hobbies ou passions, soyez vous-même et ne pas forcer le trait : si vous indiquez que vous êtes passionné de cinéma, un recruteur ayant la même passion vous mettra dans une situation embarrassante si en réalité vous n’y allez qu’une fois tous les six mois.

Pour cette partie j’ai eu tendance à la réduire au fur et à mesure des années pour laisser plus de place à l’expérience professionnelle. Je pense que c’est un atout pour les personnes ayant une carrière professionnelle assez courte, mais des passions et hobbies qui indiquent clairement leur potentiel professionnel.

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