Comment organiser son CV ?
Il existe une multitude de format pour un CV. Ayant vu beaucoup de candidatures au long de ces années, je ne peux pas dire qu’il existe un format idéal. Par contre il y a une certaine structure à respecter afin de présenter toutes les informations aux recruteurs de façon claire et précise.
Pour ce faire je
recommande de diviser le CV en trois parties. L’en-tête, le corps du CV et le
pied de page (la partie basse).
En-tête =
informations de contact et mots clés mettant en valeur
Informations de
contact
Il est nécessaire
de renseigner le nom complet et les moyens d’entrer en contact : mail,
téléphone.
De plus si vous
êtes actif sur les réseaux sociaux de manière professionnelle c’est un avantage
de le renseigner : LinkedIn, Twitter
Attention :
de manière professionnelle signifie que vous écrivez ou partagé du contenu qui
met en valeur vos compétences ou qui prouve votre implication dans une
activité.
Mots-Clés
Si vous avez un
profil LinkedIn vous pourrez vous inspirer des mots-clés que vos contacts
mettent pour décrire vos compétences. Il s’agit de décrire en 5 mots environ
qui vous êtes dans un environnement professionnel. Pour chaque mot clé vous
devez avoir un exemple pour prouver sa véracité.
Compétences
Techniques
Je préfère mettre
les compétences techniques dans la partie haute du CV car cela est de plus en
plus recherché. Si vous avez des connaissances particulières en informatique,
sur un programme en particulier, il est important de le mettre. Attention toutefois
à renseigner des programmes du marché.
Langues et
expérience à l’étranger
Bien évidemment
il est primordial de renseigner vos compétences en langue étrangère dès le
début du CV. Je conseille également de renseigner le temps passé dans d’autres
pays : si vous avez fait un Erasmus ou un voyage d’un mois, cela donnera
plus de crédibilité à vos compétences linguistiques car vous connaîtrez la
culture en plus de la langue.
Le corps du CV :
votre expérience professionnelle et votre éducation
Expérience
Professionnelle
Je ne rentrerai
pas dans le détail de la rédaction (vu dans l’article sur les mots-clés), le
point important ici est l’agencement des parties.
En fonction de
son expérience on mettra l’éducation avant ou après l’expérience professionnelle.
Les étudiants et jeunes diplômés devront mettre leur formation avant l’expérience,
et après un bagage suffisamment solide en entreprise inverser ces deux parties.
Je conseille de
toujours mettre l’expérience la plus récente en haut et ensuite par ordre chronologique
les autres expériences. Attention toutefois au filtre, il ne s’agit pas de tout
mettre mais seulement le plus pertinent en fonction de l’offre d’emploi.
Une astuce qui m’a
souvent aidée est de rajouter une partie Résultats : pour chaque
expérience professionnelle renseignée les résultats liés à votre activité permettent
au recruteur de prouver son orientation aux résultats et d’avoir des exemples
précis de l’ampleur des responsabilités que le candidat a exercées.
Formation
Pour la formation
académique il est préférable de rédiger par importance : les formations les
plus importantes en premier. Votre Master aura plus d’importance qu’une
formation informatique de trois mois, et devra être en haut même si’l est moins
récent.
Le pied de page: votre personnalité
Cette partie
représente le plus de chaque personne. Elle est très personnelle et permet de
connaître le candidat via des réalisations ou passions qui ont été réalisées
dans un cadre personnel.
Vous pouvez
décrire vos passions en donnant des exemples ou parler d’un sport que vous
dominez et donner un classement lors d’un championnat.
Cette partie sera
lue si le reste du CV a été sélectionné via les mots-clés du recruteur, il
permettra au recruteur de vous poser des questions sur vos projets personnels
et ainsi mieux cerner votre personnalité et votre caractère.
Dans cette partie
il est important de ne pas enjoliver vos hobbies ou passions, soyez vous-même
et ne pas forcer le trait : si vous indiquez que vous êtes passionné de
cinéma, un recruteur ayant la même passion vous mettra dans une situation embarrassante
si en réalité vous n’y allez qu’une fois tous les six mois.
Pour cette partie
j’ai eu tendance à la réduire au fur et à mesure des années pour laisser plus
de place à l’expérience professionnelle. Je pense que c’est un atout pour les
personnes ayant une carrière professionnelle assez courte, mais des passions et
hobbies qui indiquent clairement leur potentiel professionnel.
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