Pourquoi faut-il rédiger un CV différent pour chaque candidature ?


Au sein du procesus de recrutement je trouve que la partie la plus compliquée est le filtre du CV. Vous devez envoyer un document vous présentant au mieux et n'avez pas de deuxième chance en cas d'échec.
Par exemple, durant mes premières années de recherche d'emploi, mon taux de réussite au filtre du CV était de 20%, et une fois passée la phase des entretiens téléphonique et physique ce taux était de 90%.
Le fait de "manger" du CV tous les jours et de préparer les candidats pour une entreprise de consulting m'a permis de découvrir les astuces pour augmenter le taux de réussite au premier filtre du CV.

Vous allez comprendre pourquoi il est impératif de rédiger un CV différent pour chaque candidature.

En effet, lorsque vous envoyez votre CV, sachez qu'il arrive en moyenne avec 75 autres. Et pour les postes les plus attractifs avec plus de 200 CV.

Sachant que les recruteurs gèrent plusieurs offrent d'emplois en même temps, comment font-ils le premier filtre ?

Ils utilisent la même méthode que votre recherche Google: grâce aux mots clés. En effet, les recruteurs travaillent avec une liste de mots clés et vont les rechercher dans les CV reçus. Certains vont même jusqu'à les surligner en couleur selon la priorité du mot clé.

Ensuite, ils trient les CV en fonction du nombre de mots clés trouvés. En générale il y a trois listes: CV Intéressant, CV à relire, CV non validés.

Dans le premier cas le recruteur passera obligatoirement à la prochaine étape: l'entretien téléphonique.
Dans le deuxième cas, le recruteur relira avec attention le CV pour détecter des aptitudes qui n'ont pas été explicitement rédigées.
Dans le troisième cas, vous recevrez un mail automatique vous enjoignent à retenter votre chance.

Attention, si la première pile à suffisamment de CV le recruteur ne repêchera pas les CV de la deuxième pile.

C'est pourquoi il est impératif d'être excellent dès la première lecture !

Pour ce faire vous devez connaître ces mots clés !

Il faut savoir que ces mots clés proviennent très souvent de la réunion entre le manager qui a le besoin et le recruteur. Au cours de cette réunion ils définissent le profil type du candidat parfait. Ensuite, le recruteur utilise ces mêmes mots clés pour rédiger leur offre d'emploi, souvent dans la partie "Profil rechercher".

En résumé, la recherche des mots clés revient à réaliser une analyse précise de l'offre d'emploie qui nous intéresse.

Tout comme les recruteurs il vous faudra surligner ces mots clés pour ensuite les intégrer dans le CV: et ainsi augmenter vos chances de passer la première étape du filtre.

ATTENTION: il ne s'agit pas de mettre à tout prix ces mots clés, car si vous n'avez pas la compétence ou la connaissance vous échouerez à l'entretien.

Il s'agit de reformuler certaines lignes de votre CV pour que les mots correspondent à ce que recherche le recruteur.

Par exemple: 

1. vous êtes "Commercial Grand Compte" : vous décrivez la gestion financière de ces clients ainsi que les objectifs de chiffre d'affaire que vous avez.
2. dans l'offre il est spécifié: Business Development Internacional: prospection de nouvelle opportunité d'affaire à l'international
3. Il s'agit de deux vocabulaires différents, le deuxième étant souvent associé au secteur du Consulting.
4. Question: ces Grands Compte sont-ils présent à l'étranger ? Avez-vous ouvert de nouveaux comptes en plus de ceux que vous gérez ?
5. Si la réponse est "oui" à la première question vous pouvez ajouter "International" à votre nom de poste.
6. Si la réponse est "oui" à la deuxième question vous pouvez ajouter "prospection de nouvelle opportunité d'affaire à l'international"

=> vous venez de gagner 2 mots clés en modifiant les mots choisis, mais en ne transformant pas la réalité de vos accomplissements.

 
Pour le prochain article je vais prendre une vraie offre d'emploi et l'analyser: si ça aide quelqu'un, envoyez-moi une offre qui vous intéresse.

Commentaires